Le forum de Pax Augusta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les membres de l'association, avec un coin pour les visiteurs !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suspiriu
Invité




ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitimeJeu 16 Juin - 0:27

Bonjour, ave,

Je me présente rapidement, en commençant par une grossièreté : je suis médiéviste Embarassed
Oui, ça fait un peu alcoolique anonyme - plus pour longtemps anonyme ! - mais j'assume !
Et attention, je n'ai pas dit "médiéviste GNiste" ! affraid

L'association que j'ai créé en 2008 - après 5 ans d'escrime ludique à Scaramouche (Rillieux) - se veut beaucoup plus proche de la reconstitution historique que de la simple évocation : même si nous ne prétendons pas à la perfection, nous faisons au moins notre possible pour ne pas tromper notre public et ne pas porter sur nous 500 ans d'histoire entre la tête et les pieds....
Nom de l'association : DIABOLI ARMA ou les Très Riches Heures de l'Arbalestrie (en clin d'oeil aux Très Riches Heures du Duc de Berry, car le 15e siècle est l'âge d'or de l'arbalète !)
La thématique centrale de cette association consiste en des présentations pédagogiques sur l'arbalète au Moyen Age; autrement dit j'en explique l'évolution du XIe au XVIe s et illustre cela par des tirs de démonstration. J'ai créée cette association avec ma prof d'épouse, mais à présent nous sommes 6 membres, (tous issus des rangs de Scaramouche..., donc habitués à croiser le fer, même si nous le faisons de moins en moins). Les nouveaux venus s'efforcent d'enrichir notre palette d'interventions par des spécialités complémentaires sur les armes de jet (fronde, fustiballe, long bow, couleuvrine) ou sur des sujets radicalement différents : musique, tissage, cuisine... Notre public, c'est principalement celui des "fêtes médiévales" et accessoirement celui des collèges.

Vous vous demandez sûrement ce qu'un quidam égaré dans le bas Moyen Age vient faire ici ?
Aujourd'hui, mon association est sur les rails et j'ai envie de voguer parallèlement vers d'autres horizons, sous réserve qu'ils soient parfaitement historiques et très éloignés du Moyen Age, afin de m'apporter une culture radicalement complémentaire. Ce n'est donc pas parce que la routine ou l'ennui s'installe dans mon association (je n'ai pas du tout envie de l'arrêter), même si je regrette un peu le temps de mes deux entrainements hebdomadaires d'escrime à Rillieux. La gladiature serait un bon moyen de reprendre un peu de pratique... deux fois par mois, donc ?
J'ai toujours eu un faible pour l'Antiquité mais il faut bien avouer qu'il est plus facile de faire revivre le Moyen Age que le temps de la Gaule romaine... sauf à se rapprocher de troupes comme la votre !

Voilà, j'ai amené le sujet. Le verbe, je l'ai déjà en mains. Le complément, vous pourriez me l'apporter : tout peut donc se réunir pour écrire avec Pax Augusta une nouvelle page de reconstitution historique...

Et moi, que puis-je vous apporter ?
Deux pedites supplémentaires (si vous acceptez dans vos rangs un ado de 16ans 1/2 : mon fillot, qui combat avec moi depuis 2004 et qui ne comprendrait pas que j'aille me romaniser tout seul...), une démarche pédagogique, ma grande volonté d'apprendre et ma... célèbre patience bounce (à ce sujet, mon salut à Antoninus Schilacci, grâce à qui j'ai su patienter dans l'invraisemblable file d'attente en plein soleil, samedi IV juin MMXI à St Romain en Gal...)

J'attend le verdict : MITE ou JUGULA (si j'ai bien retenu la leçon !)

Par contre, à ce jour, en terme d'équipement, je n'ai que ma bonne volonté...
J'aurai donc besoin de sérieux conseils, même si je sais pouvoir trouver une grande partie de l'équipement des pedites et aussi des gladiatores chez ARMAE (qui est déjà un de mes fournisseurs pour le médiéval). D'avance merci !!

PS :
Monsieur le Président, j'vous ai fais une lettre.. Oui, j'ai envoyé un courriel de présentation sur votre mel associatif paxaugusta .net mais n'étant pas sur qu'il soit arrivé à bon port, j'ai préféré dupliquer ma démarche par le présent message. Si vous pouvez me répondre à propos des panneaux d'osier, ça serait super !
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius
Modo
Modo
M. Caelius


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : Sathonay-Camp
Date d'inscription : 27/07/2008

ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:00

Bonjour Suspiriu,

Merci de votre lettre, pleine de culture et d'humour. J'ai aimé.
Le plus simple serait qu'on se voit pour en discuter. Nous avons (sans doute) une réunion dans notre gymnase dont les coordonnées ont été postées dans une autre sujet de ce forum, le mercredi soir. Pas celui-ci de moins, mais vraisemblablement le prochain.
Ce n'est pas l'idéal si notre ordre du jour concerne l'association en général, mais si nous faisons un entraînement gladiateur, je pourrai vous consacrer du temps pour parler.
Je vous tiens au courant pour la date.
La question du fiston est plus délicate, car la gladiature est dangereuse (combats non scénarisés et relativement violents) et que celui-ci n'est pas majeur. Mais nous en reparlerons.

à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
P. OSTORIUS LIGERICUS

P. OSTORIUS LIGERICUS


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : PAGVS LVGDVNENSIS
Date d'inscription : 15/06/2011

ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitimeMer 22 Juin - 0:01

Bonsoir M. Caelius, mon bon soir à toute la Legio V Alaudae

Merci pour votre réponse.
Oui, bien sûr, le plus simple est de se rencontrer : j'ai en effet vu ce que vous avez proposé à Rosalia.
Mercredi 29 juin ou mercredi 6 juillet, dans les deux cas pour moi ce sera possible.
Pour sûr, j'aimerais mieux vous rencontrer d'abord hors animation, même si je compte bien organiser mon retour de congés avec un détour par la villa Loupian, fin juillet.

(Ben oui, je suis médiéviste et juilletiste... pas génial pour prétendre se rapprocher des légions d'Auguste !)

Je surveille donc la date ici bas !

Bien à vous,

ah pardon, j'aurais plutôt du dire : Ave atque valete !

Suspirium Puellarum
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius
Modo
Modo
M. Caelius


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : Sathonay-Camp
Date d'inscription : 27/07/2008

ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitimeJeu 23 Juin - 10:06

mercredi prochain au gymnase à 19H30

c'est bon pour vous ? On en discutera avec tous les postulants

merci de confirmer
Revenir en haut Aller en bas
P. OSTORIUS LIGERICUS

P. OSTORIUS LIGERICUS


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : PAGVS LVGDVNENSIS
Date d'inscription : 15/06/2011

ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitimeVen 24 Juin - 0:04

M. Caelius a écrit:
mercredi prochain au gymnase à 19H30

c'est bon pour vous ? On en discutera avec tous les postulants

merci de confirmer

Mercredi 29/06 à 19H30 : c'est bon pour moi

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sp Antistius Vocontius




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Lucus Augusti
Date d'inscription : 18/08/2009

ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitimeDim 26 Juin - 16:34

Salut Suspirium

Je suis aussi passé par le "med" bien que pationné par cette periode je n'ai jamais reussi à y trouver mes "marques" en terme de reconstit/evocation (a mon plus grand regret) .La reconstitution antique (par rapport a tous les groupes que j'ai pu cotoyer jusqu'a present )offre une approche de l'histoire radicalement differente .
Au plaisir d'en discuter !

Spurius.
Revenir en haut Aller en bas
P. OSTORIUS LIGERICUS

P. OSTORIUS LIGERICUS


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : PAGVS LVGDVNENSIS
Date d'inscription : 15/06/2011

ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitimeLun 27 Juin - 1:22

Et bien, Spurius Antistius Vocontius, on parlera de ta passion médiévale mercredi prochain si tu es au gymnase, ou le 31 juillet à la Villa Loupian si tu interviens sur cette animation, ou à un autre moment où nous finirons bien par nous croiser !

Moi, mes marques "médiévales", je les aient trouvées parce que je les aient tracées... moi même, mais sinon, en effet, ce n'est pas évident de s'y retrouver entre évocation / reconstitution, entre ceux qui se cherchent sur 1000 ans d'histoire d'une période qui n'a vraiment rien d'homogène !

A bientôt

Vale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !   ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ben, le sujet c'est moi, ou plutôt, vous et moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Pax Augusta :: LE FORUM :: Le Coin des Visiteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser