Le forum de Pax Augusta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les membres de l'association, avec un coin pour les visiteurs !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bonjour de Marcus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marcus le jeune

Marcus le jeune


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 20/12/2010

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeLun 20 Déc - 3:37

Bonjour les Lyonnais !


Je suis Marcus Iuniores des Herculiani.
On s'est croisé a St Romain en Gal notamment, oui le jeunot dégoulinant de flotte en 2008 qui est venu boire un coup en attendant ses confrères...

Je viens faire un tour... Et aussi faire une proposition, bon je sais je ne suis pas membre, mais j'ai une idée qui me trottine dans la tête depuis un certain temps.

Depuis peu je me suis branché sur un sujet très polémique, souvent l'objet de débat violent, la localisation d'Alésia.

Avant de me jeter dans un brasero, je vous propose de lire ce très épais dossier :
http://www.histoire-fr.com/dossier_alesia_1.htm

Je me demandais si, si évidemment ce n'est pas contraire a votre déontologie, si il était possible d'organiser une sortie Pax Augustienne de l'époque républicaine dans le Jura, afin de se rendre compte de ce que pourrais donner la présence de troupes romaine dans le coin, les possibilités de manœuvres et aussi possiblement de promouvoir le site, ne serais ce que pour encourager d'éventuels fouilles (qui confirmerait ou infirmerait les hypothèses quand à la possibilité d'un Alésia Jurassien).

C'est peut être une idée un peu naïve mais qui serait intéressante d'un point de vu historique. Et puis pourquoi pas de faire votre propre rapport sur le sujet.

Ce n'est qu'une idée qui m'est venu, connaissant la qualité de vos interventions et de votre troupe, je pense que cela pourrait être une bonne idée.
(Si vous décidez de vous y rendre, même en civil, je me ferais un plaisir de venir avec vous, en civil)


Amicalement, Marcus des Herculiani.

Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius
Modo
Modo
M. Caelius


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : Sathonay-Camp
Date d'inscription : 27/07/2008

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeLun 20 Déc - 21:19

Salut Marcus,

Merci de ta visite. L'idée en soi n'a rien de saugrenu. Mais très franchement, que nous venions en équipement républicain sur le site jurassien de démontrera rien du tout. Nous ne sommes pas assez nombreux pour illustrer quoi que ce soit, surtout des possibilités de manoeuvre. Tout ce que nous pourrions éventuellement faire, c'est la promotion du site, mais là il y a problème, car nous sommes partenaire de l'Alésia en Bourgogne, Alise-Ste-Reine, et nous ne voudrions être la cause d'aucun malaise pour quiconque. Pour ma part, trop de témoignages archéologiques démontrent la réalité du site d'Alise. Mais ce n'est que mon opinion ; d'autres (et dans notre groupe) pensent à Chaux des Crotonay. Nous n'allons pas rallumer la guerre des Gaules. Cette bataille est dernière nous. Un jour nous irons voir sans doute, mais le site d'Alise est tout a fait capable d'accueillir d'énormes effectifs aussi. Bref, Jules sait en tout cas où il livra bataille Wink .

Si un jour tu veux t'engager dans la légion césarienne, fais-nous signe

amicalement

François
Revenir en haut Aller en bas
Marcus le jeune

Marcus le jeune


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 20/12/2010

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeMar 21 Déc - 0:26

Bonsoir Caelius,


J'aurais deux trois questions à poser étant donné que vous avez pu vous y rendre, est il possible pour 60 000 - 80 000 gaulois de "tenir" sur le mont Auxois pendant plus d'un mois (notamment au vue des réserves d'eau du site, il ne me smeble pas qu'il s'y trouve des sources)? Et est il, a priori, impossible pour les romains de prendre d'assaut cette position?

Quand a joindre la légion, j'ai déjas signer pour 20 ans dans la Légion Herculéenne, les lois étant très sévères contre les déserteurs en cet fin d'Empire troublé... Laughing
Plus sérieusement, lorsque mon armatura tardive sera terminer il est envisageable que je puisse postuler, faudra voir avec mon agenda et l'accord de ma compagnie.



Amicalement, Marcus des Herculiani.
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius
Modo
Modo
M. Caelius


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : Sathonay-Camp
Date d'inscription : 27/07/2008

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeMar 21 Déc - 11:09

Je ne suis pas stratège, et il est difficile de se faire une idée au ras du sol, mais César indique clairement que les Gaulois occupent aussi les pentes de l'oppidum, et vers la plaine des Laumes, cela fait une grande surface. Idem à l'arrière de l'oppidum je crois. Sur les côtés, c'est la falaise. En plus, j'imagine que César a un peu grossi les effectifs ennemis, pour donner plus d'éclat à sa victoire ; abus commun dans l'Antiquité. Il y a des sources, une de chaque côté de l'oppidum, comme l'indique César. L'assaut est assez compliqué ; le blocus paraît en effet plus sûr. C'est une très belle position.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marcus le jeune

Marcus le jeune


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 20/12/2010

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:55

D'après ce que j'ai lu, il s'agit de puits puisant dans les nappes phréatique et non de sources, datant de l'époque gallo romaine et non gauloise (source : une visite-conférence à Alise sur le sujet de l'eau, retranscrite par un visiteur)


C'est bien cela ?


Amicalement, Marcus.
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius
Modo
Modo
M. Caelius


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : Sathonay-Camp
Date d'inscription : 27/07/2008

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:14

non non, il s'agit bien de sources, pour ne pas dire de rivières, l'Oze et l'Ozerain.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus le jeune

Marcus le jeune


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 20/12/2010

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:54

Les deux ruisseaux qui se trouvent a l'intérieur des fortifications romaines ou a portée de leurs tirs?
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius
Modo
Modo
M. Caelius


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : Sathonay-Camp
Date d'inscription : 27/07/2008

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeLun 27 Déc - 12:20

elles coulent de part et d'autre de l'oppidum, en contre-bas. Sur le plateau, il y a aussi une ou plusieurs sources, mais d'un débit insuffisant pour la multitude.
Revenir en haut Aller en bas
Astwulf

Astwulf


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Au fond, à gauche
Date d'inscription : 05/08/2008

Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitimeLun 3 Jan - 19:15

De toutes façons, ils buvaient de la cervoise alors, sources d'eau ou pas...










comment ça, hors sujet !? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/wiredbrain333
Contenu sponsorisé





Bonjour de Marcus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marcus   Bonjour de Marcus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Marcus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Pax Augusta :: LE FORUM :: Le Coin des Visiteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser